Mise en service d’une borne de recharge pour véhicule électrique alimentée 100 % en énergies renouvelables à base de déchets végétaux

Une première mondiale :

 Mise en service d’une borne de recharge pour véhicule électrique  alimentée 100 % en énergies renouvelables à base de déchets végétaux

MGP

Trois start-up provençales, Mini Green Power, Plus de Bornes et Enogia, viennent de réaliser la première borne au monde de recharge pour voiture électrique alimentée 100 % en énergies renouvelables à base de déchets végétaux.

La borne, d’une puissance de deux fois 22 kilowatts conçue et supervisée informatiquement par Plus de Bornes – permet de recharger deux véhicules électriques en même temps en seulement une heure. L’énergie provient à 100 % de la mini-centrale verte carbone zéro.

La borne de recharge, implantée à Hyères, a vocation à être le démonstrateur de la technologie des trois start-up, au service de la ville durable.

 

 Mini Green Power, conçoit, produit et commercialise des mini-centrales vertes destinées aux collectivités locales et aux industriels, qui transforment résidus végétaux et énergie solaire en électricité et en chaleur carbone zéro. La société, créée en 2014, a été distinguée par l’INPI pour sa politique de brevet innovante et, à ce titre, a été présente à la Cop21.

Enogia, start-up créée en 2009 et basée à Marseille, conçoit et produit des machines à Cycle de Rankine Organique qui produisent de l’électricité, en convertissant dans une micro-turbine la chaleur issue de sources renouvelables, une technologie innovante pour laquelle Enogia a remporté de nombreux prix dont celui de Cleantech de l’année 2015.

Plus de Bornes est spécialisé dans l’implantation et la gestion de bornes de recharge pour les véhicules électriques. Elle propose aux collectivités locales un service de pose et d’entretien de bornes de recharge. La start-up, créée en 2013, est basée à Saint-Tropez.